· 

Le livre du jour : Jean Serpent


Passionné d’histoire, de légendes et de volcans, Jean-François Lacotte a déjà publié “La bête en Gévaudan” (2018) aux Editions La Galipote.

 

Dans ce nouvel ouvrage, il nous livre douze nouvelles dans lesquelles se mêle avec allégresse réalité et fiction. De curieuses histoires, qui se produisent à des époques différentes, mais qui toutes se déroulent entre Combrailles et Sancy dans le département du Puy-de-Dôme. 

Celle qui sert de produit phare, donnant son titre à l’ouvrage, raconte une tranche de vie de Jean Serpent, les ultimes captures du chasseur de reptiles à qui l’on faisait appel pour libérer pacages, vignes, jardins et murets des vipères qui les infestaient. 

Mais la plus originale de toutes ces nouvelles qui semblent se répondre en écho, est probablement celle qui relate la venue, en 74 de notre ère, de Pline l’Ancien, le célèbre auteur latin, à Augustonemetum. Nommé par Vespasien Auguste à de hautes fonctions en Gaule septentrionale, le notable quitte l’Hispanie et la Septimanie pour rejoindre sa nouvelle affectation, en décidant de passer par le Massif Central. L’occasion pour notre homme de faire une halte dans la riche et célèbre capitale arverne, puis de gravir le Puy-de-Dôme, leur montagne sacrée lieu de pèlerinage, où a été édifié un temple en hommage à Mercure que surplombe majestueusement l’imposante statue de bronze – près de 35 mètres de haut – réalisée par le sculpteur grec Zénodore. Bien entendu, tout cela n’est qu’affabulation d’autant que les historiens ignorent toujours où était érigée cette fameuse sculpture. Il n’empêche que l’on s’y croirait presque tant l’auteur s’est complu à se mettre dans la peau de Pline l’Ancien, références historiques à l’appui, pour nous conter cette histoire… Sans compter qu’après tout, celle-ci est peut-être véridique mais qu’on ne le saura jamais ! 

 

Pour Jean-François Lacotte, il y a comme «une magie qui opère» sur ce territoire qui sert de théâtre au déroulement de ses nouvelles… Une magie, qu’à travers les mots, il a souhaité transmettre à ses lecteurs. 

Les livres de Jean-François Lacotte



Écrire commentaire

Commentaires: 0

NOUS CONTACTER

 

 22 rue du Commerce - 63910 VERTAIZON

 

 04 73 68 08 83

 

 journallagalipote@gmail.com

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

MOYENS DE PAIEMENT ACCEPTÉS

   


Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30.